Skip to main content

Il y a une odeur d’égout chez nous! Que faire?

13 mars 2023

« Ça sent les égouts chez nous! » Notre équipe de plombiers reçoit ce type d’appel plusieurs fois par semaine. Il arrive parfois qu’une mauvaise odeur d’égout s’échappe du drain de plancher, de la douche, de l’évier ou du lavabo rarement utilisé au sous-sol. Heureusement, il y a une façon simple d’y remédier et de se débarrasser rapidement de cette odeur nauséabonde.

Dans cet article, nos experts en plomberie vous expliquent la principale cause du problème, en plus de vous donner leur truc de pro pour le régler une fois pour toutes. Finies les mauvaises odeurs d’égout à la maison!

D’où vient la mauvaise odeur d’égout?

Vous seriez surpris de savoir que, la plupart du temps, cette odeur insupportable dans la maison est causée par… le liquide dans une pièce de plomberie! En effet, la mauvaise odeur d’égout dans la salle de bain vient généralement du siphon que l’on retrouve sous le lavabo, l’évier, le drain de plancher, la douche et le bain. 

Le siphon est une pièce en forme de U qui relie la bonde (l’endroit où s’écoule l’eau usée) au système d’évacuation menant aux égouts. Son rôle est de permettre l’évacuation des eaux souillées, tout en empêchant l’air vicié des canalisations de se répandre dans votre maison.

Chaque appareil sanitaire de votre demeure devrait disposer d’un siphon. Celui-ci est constamment rempli d’eau (au moins 50 mm) pour éviter la remontée de mauvaises odeurs, de même que le passage de petits animaux indésirables. 

Toutefois, lorsque le lavabo, la douche ou tout autre appareil sanitaire n’est pas utilisé régulièrement (comme c’est souvent le cas avec la salle de bain ou le drain de plancher au sous-sol), l’eau dans le siphon a tendance à s’évaporer, ce qui libère alors une forte odeur d’égout.

Comment se débarrasser de l’odeur d’égout?

Il existe un moyen très efficace pour venir à bout de l’odeur repoussante d’égout. Avant d’envoyer l’un de nos plombiers sur place, nous suggérons d’essayer ce truc quasi infaillible en cas de mauvaise odeur émanant des appareils sanitaires.

  • Repérez le lavabo, la toilette, la douche ou l’appareil sanitaire d’où provient l’odeur désagréable. 
  • Ouvrez la champlure ou versez de 3 à 4 verres d’eau dans le drain de plancher pour rétablir l’eau du siphon. 

En remplissant le siphon (en forme de U), l’odeur nauséabonde devrait disparaître. Vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères à soupe d’huile de cuisine dans le drain, afin de créer un joint flottant d’huile, qui ralentira l’évaporation de l’eau.

Vous avez des doutes? Appelez LOGIC!

Si vous avez mis à exécution notre truc de pro et que l’odeur d’égout persiste, mieux vaut appeler un plombier pour voir si une autre cause serait à la source de ce désagrément. Il pourrait s’agir d’un problème de ventilation en raison d’un tuyau obstrué ou encore d’un siphon défectueux qui se vide lorsque vous tirez la chasse d’eau, par exemple.

Au-delà de l’odeur déplaisante qui en découle, un problème de canalisation peut devenir très malsain et nuisible. Des concentrations élevées de gaz nocifs, tels que le sulfure d’hydrogène (responsable de l’odeur d’œuf pourri) et le méthane, sont particulièrement  dommageables pour la santé. 

Ces gaz peuvent notamment entraîner une irritation des yeux, un essoufflement, une respiration accélérée, des étourdissements, des maux de tête et même des pertes de conscience. Ils doivent donc être pris au sérieux pour assurer votre bien-être et celui de votre famille.

Comptez sur nos plombiers disponibles 24/7 en cas de besoin. Chez LOGIC, on s’occupe de vos petits comme de vos gros problèmes de plomberie. Il suffit de nous contacter et c’est réglé!