Skip to main content

Guide pour sécuriser sa maison pendant les vacances d’hiver

8 Décembre 2023

Vous vous apprêtez à partir en vacances quelques jours cet hiver ou à vous installer dans le Sud en attendant le retour du printemps? Nous avons préparé ce guide pour vous aider à sécuriser votre maison contre le vol, le vandalisme et les dommages les plus courants pendant une absence prolongée. 

En suivant nos conseils de pros, vous pourrez ainsi quitter l’esprit tranquille, sachant que tout est bien en ordre dans votre demeure. Voici donc sans plus tarder les éléments à cocher sur votre liste!

Bien éclairer la maison

L’éclairage intelligent est un bon moyen de sécuriser sa maison, puisqu’il peut donner l’impression d’une réelle présence et dissuader les cambrioleurs. En optant pour des systèmes d’éclairage à détecteur de mouvement à minuterie, vous créerez un scénario beaucoup plus dynamique et plus plausible qu’avec un éclairage fixe.

Pour l’extérieur de la maison, nous recommandons l’installation de lampes à détecteur de mouvement dans les endroits visibles, notamment près des portes d’entrée. Vous pouvez aussi ajouter un éclairage de nuit de façade avec des luminaires à cellules photosensibles ou contrôlés par une minuterie à programmation solaire.

À l’intérieur de la maison, prévoyez une minuterie électronique à programmes multiples pour déterminer des périodes d’éclairage variables sur une séquence de 7 jours. En établissant des routines d’éclairage différentes d’une journée à l’autre, vous simulerez davantage une activité humaine qui éloignera les voleurs. N’oubliez pas d’inclure une pile fonctionnelle pour que la programmation de l’éclairage se poursuive même en cas de panne de courant.

Débrancher les appareils électroniques à risque

Si vous devez vous absenter de la maison pour une longue période, mieux vaut déconnecter certains appareils électroniques comme l’ordinateur, le téléviseur et la chaîne stéréo.

En cas de panne électrique, ces appareils sont très sensibles aux surtensions lors du retour du courant. Leur performance pourrait en être affectée à long terme, d’où l’importance de les débrancher quand vous partez en vacances. Un petit geste tout simple, mais grandement bénéfique!

Baisser le chauffage de la maison

Comme vous ne serez pas sur place pendant plusieurs jours, vous pouvez descendre un peu le thermostat. Mais attention de ne pas couper complètement le chauffage; ce serait catastrophique, surtout en hiver!

Pour limiter les problèmes d’humidité et les tuyaux gelés, la température de votre maison en hiver lors de votre absence devrait se situer entre 10 °C et 18 °C. Il sera aussi plus facile de remonter le mercure à l’intérieur de la maison lors de votre retour pour un meilleur confort.

Couper l’eau pour réduire les dommages

C’est bien connu, fermer l’eau permet de protéger efficacement sa maison d’une inondation ou d’un dégât d’eau lorsque l’on part en vacances. Mais saviez-vous que c’est également une excellente façon de réaliser des économies d’énergie?

En effet, le chauffe-eau consomme une certaine quantité d’énergie que vous pouvez économiser en votre absence. Il suffit de fermer le robinet du chauffe-eau et de couper son alimentation électrique si vous partez pour plus d’une semaine. À noter qu’il n’est pas nécessaire de le faire pour un court séjour, puisque sa réactivation exige une grande quantité d’énergie.

Fermez aussi le robinet d’entrée d’eau de la maison et celui de la machine à laver pour compléter le tout. Sauf, bien sûr, si vous avez demandé à un voisin de venir arroser les plantes!

Aviser son assureur

Avant de partir en vacances pour une longue période, il est de votre responsabilité d’en informer votre assureur. La raison est simple : votre maison sera inhabitée pendant un certain temps et ainsi considérée comme vacante. Des frais pourraient s’ajouter, question de couvrir d’éventuels dommages survenus pendant votre absence.

Vous n’avez qu’à contacter votre assureur habitation pour mentionner que vous partez en vacances. Il pourra alors vous indiquer si vous devez prendre des précautions particulières ou si des exclusions s’appliquent selon votre contrat. 

En parler à une personne de confiance

Rien ne vaut la vigilance d’un voisin ou d’un proche en qui vous avez confiance! N’hésitez pas à demander un coup de pouce à une personne de votre entourage pour jeter un coup d’œil de temps en temps à l’extérieur de la maison. 

Cette même personne dispose peut-être d’une clé pour faire une tournée régulière ou encore pour intervenir à l’intérieur de la maison en cas de besoin. Il est toujours rassurant de savoir que sa maison est entre de bonnes mains quand on est loin!

***

Que vous soyez Snowbird ou adepte de voyage en plein air l’hiver, nos astuces vous permettront de protéger votre maison de plusieurs désagréments qui pourraient gâcher votre séjour ou votre retour. Ces gestes sont la clé pour profiter pleinement de vos vacances bien méritées en toute tranquillité. Bon voyage!