Skip to main content

Fils d’aluminium : votre maison est-elle à risque?

16 juin 2023

Depuis quelques années, on entend parler du filage électrique en aluminium que l’on retrouve dans certaines maisons. Si vous avez acheté une maison dernièrement ou si vous pensez que le câblage de votre demeure est en aluminium plutôt qu’en cuivre, alors cet article est pour vous!

Nos spécialistes en électricité résidentielle vous expliquent en quoi le filage en aluminium peut être problématique, comment reconnaître les fils en aluminium et les solutions pour y remédier.

Pourquoi les fils d’aluminium sont-ils problématiques?

Dans les années 1960 et 1970, les électriciens ont beaucoup utilisé l’aluminium pour le câblage électrique des maisons. En plus de son prix nettement moins élevé que celui du cuivre à l’époque, l’aluminium offrait d’autres avantages comme une meilleure légèreté et une grande malléabilité. Par contre, nous savons aujourd’hui que ce type de fils électriques peut s’avérer très dangereux lorsqu’il commence à se dégrader.

Avec le temps, l’aluminium exposé à l’oxygène a tendance à s’oxyder. S’il entre en contact avec d’autres matériaux, l’aluminium risque aussi de subir ce que l’on appelle la corrosion galvanique. Tout ça pour dire qu’au bout de 50 à 60 ans, on constate une importante détérioration des fils en aluminium, ce qui peut créer des courts-circuits et, dans les cas plus graves, un incendie.  

C’est pourquoi plusieurs assureurs refusent catégoriquement d’assurer les maisons avec du filage d’aluminium vu le haut risque d’incendie. Ils vous proposeront d’aller vers une assurance hors normes (aussi appelée sous-standard) avec des primes plus dispendieuses.

Vendeurs et acheteurs : attention aux vices cachés!

Vous avez acheté une maison récemment ou vous songez à le faire sous peu? Vérifiez que le filage électrique est bien en cuivre et non en aluminium. Le fait de ne pas déclarer la présence de fils d’aluminium peut être considéré comme un vice caché lors d’une transaction immobilière. D’ailleurs, tout bon inspecteur en bâtiment vous informera de la nature des fils électriques lors de l’inspection préachat.

Si le filage est en aluminium, vous avez là un bon argument pour négocier le prix de vente, compte tenu que vous devrez engager un maître électricien pour réaliser les travaux nécessaires de remplacement du câblage électrique de la maison.

Comment reconnaître le filage d’aluminium?

Pour savoir si votre maison comporte des fils en aluminium, il faut d’abord regarder sa date de construction. La grande majorité des maisons avec du câblage électrique en aluminium sont celles qui ont été bâties de 1968 jusqu’au début des années 1980. Les maisons d’un même quartier sont souvent concernées par ce type de filage. 

Jetez aussi un œil aux fils électriques de votre demeure. Les fils d’aluminium ont un conducteur de couleur argentée, tandis que les fils de cuivre sont de couleur cuivrée. Vous verrez également une gaine protectrice avec la mention AL pour aluminium.

L’un des premiers symptômes qui peut vous mettre la puce à l’oreille est certainement les courts-circuits. Si vous remarquez que des prises électriques cessent de fonctionner subitement ici et là dans votre maison, c’est possiblement signe que vos fils électriques sont en aluminium. Lorsque les problèmes avec les fils en aluminium s’aggravent, les flammèches risquent d’abîmer les autres matériaux et, dans les cas extrêmes, d’allumer un incendie.

Dans le doute, mieux vaut demander l’avis d’un maître électricien, qui sera en mesure de faire une inspection de votre câblage électrique et de vous donner des recommandations personnalisées.

Quelles sont les solutions pour remplacer les fils d’aluminium?

Vous pouvez faire appel à un maître électricien pour changer les connexions problématiques en aluminium ou encore les faire recouvrir. Même si le prix est plus bas, il reste que certains assureurs refuseront toujours d’assurer votre maison. Et même si vous trouvez un assureur qui accepte ce risque, sachez qu’il garde un droit de refus d’assurance, c’est-à-dire qu’il peut refuser de payer en cas de réclamation.

La solution la plus logique est donc de remplacer le filage électrique complet par des fils en cuivre. Bien que plus dispendieux sur le coup, ce choix pourrait être beaucoup plus rentable pour vous à long terme. Vous économiserez sur les frais d’assurance, en plus d’avoir la certitude que le filage de votre maison est 100% sécuritaire.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de démolir la maison pour remplacer les fils d’aluminium. Nos maîtres électriciens se déplacent partout dans la grande région de Québec pour effectuer les travaux de façon efficace et minutieuse, sans briser quoi que ce soit. Vous aurez la garantie que tout a été réalisé selon les règles de l’art par des professionnels qualifiés.

Obtenez une soumission pour remplacer vos fils d’aluminium

Parce que votre sécurité et celle de votre famille sont primordiales, nous vous invitons à faire une demande de soumission en ligne pour bien planifier vos travaux électriques. Nos maîtres électriciens seront en mesure de vous conseiller adéquatement en fonction de votre situation et de prévoir les travaux au moment qui vous convient. 

Nos spécialistes en électricité résidentielle sont formés pour exécuter les travaux en toute discrétion, afin que vous puissiez poursuivre votre routine quotidienne sans tracas. Nous avons à cœur de laisser les lieux aussi propres qu’à notre arrivée.

Maintenant, il est temps de dire bye-bye aux fils d’aluminium de votre maison avec nos maîtres électriciens compétents, accessibles et expérimentés!