Skip to main content

Changer sa fournaise à l’huile : une bonne idée?

13 février 2023

Chaque semaine, des clients nous appellent concernant leur fournaise ou leur chaudière à l’huile. Que ce soit parce qu’ils en ont entendu parler à la télévision, par leur beau-frère ou dans un article sur Facebook, la question est toujours la même : « est-ce que je dois changer mon système de chauffage à l’huile? »

Règle générale, les fournaises au gaz ou à l’huile ont tendance à durer de 15 à 20 ans. Alors, si la vôtre arrive bientôt à la fin de sa vie, c’est sans doute le signe que vous attendiez pour la remplacer. Autrement, il faut savoir que les nouvelles réglementations gouvernementales en matière d’énergie représentent un incitatif important à considérer.

Voici donc ce que nos experts chauffagistes ont à dire au sujet des chaudières et des fournaises à l’huile. Est-il temps de passer à un autre mode de chauffage? Si oui, quelles sont les options qui s’offrent à vous? On fait le point dans cet article pour vous aider dans votre choix.

Un geste écologique pour réduire l’empreinte carbone

Disons-le, le chauffage au mazout laisse une empreinte carbone très dommageable pour l’environnement. Il s’agit d’un combustible non renouvelable, qui est extrait du sol sous différentes formes : liquide (pétrole), solide (charbon, anthracite) et gazeux (méthane). 

À preuve, le mazout serait 102 fois plus polluant que l’hydroélectricité (selon Écohabitation). Pas étonnant que les énergies fossiles soient de plus en plus remplacées par l’électricité ou par d’autres sources d’énergie renouvelables.

Le Gouvernement du Québec abonde aussi en ce sens, afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants atmosphériques. Le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout est clair : à compter du 31 décembre 2023, l’installation et le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits. 

Une solution avantageuse : passer à la biénergie

Plusieurs de nos clients résidentiels et commerciaux décident de changer leur chaudière ou leur fournaise à l’huile pour un système de chauffage biénergie (électricité + gaz naturel). Ce système permet de chauffer à l’électricité la majorité du temps, puis de basculer vers le chauffage au gaz naturel lorsque la demande en électricité est très forte (par temps froid, c’est-à-dire -12 °C et moins). 

Tout est géré par un thermostat intelligent et une sonde de température. Vous n’avez donc rien de spécial à faire, puisque la transition d’une source d’énergie à l’autre s’effectue de façon automatique. Le compteur à double registre d’Hydro-Québec mesure votre consommation pour vous permettre de bénéficier du tarif biénergie DT, libérant ainsi des capacités électriques lorsque l’électricité est la plus sollicitée.

La transition vers la biénergie peut se révéler très avantageuse, tant sur le plan environnemental que financier. Vous réaliserez des économies sur la consommation d’énergie, en plus de profiter jusqu’à 5 800$ en subventions. Un atout non négligeable!

Une autre solution : opter pour une thermopompe

D’autres clients, qui veulent éliminer complètement le chauffage à l’huile, choisissent d’investir dans une thermopompe. Certains modèles de thermopompes peuvent effectivement chauffer jusqu’à -30 °C, tout en réduisant aussi la puissance demandée en période de pointe.

Dans ce cas, nos experts chauffagistes procèdent à l’installation d’une fournaise à air chaud qu’ils relient à la thermopompe. L’avantage de chauffer avec une fournaise à air chaud est qu’il est possible de la jumeler à un climatiseur ou à un échangeur d’air, et ce, à n’importe quel moment. Ce type de chauffage est propre, silencieux et offre une grande précision de température pour un confort inégalé.

Si cette option vous intéresse, sachez que le programme Chauffez vert soutient les propriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité (ou avec une autre source d’énergie renouvelable). Bien entendu, le montant admissible varie selon le type de bâtiment. Le calculateur en ligne vous permet même d’estimer vos économies à venir et la rapidité avec laquelle votre investissement sera rentabilisé. 

Bon à savoir : vous disposerez d’un délai de 6 mois suivant la réalisation des travaux pour faire votre demande de subvention. Vous n’aurez alors qu’à remplir un formulaire et à fournir les preuves. Ce programme s’adresse aux clients qui font installer un nouvel appareil 100% électrique par un entrepreneur certifié comme LOGIC.

Passez à l’action d’ici 2024!

Étant donné le virage énergétique entamé par le Gouvernement du Québec, plusieurs pièces maîtresses des systèmes de chauffage à l’huile ne seront plus disponibles en 2024 en cas de bris. Mieux vaut donc être proactif et changer le plus tôt possible votre chaudière ou votre fournaise à l’huile pour profiter des subventions et vous éviter des ennuis.

N’hésitez pas à contacter notre équipe, que ce soit pour obtenir plus d’informations ou pour une soumission. Nous prendrons le temps d’évaluer avec vous quelle option convient à vos besoins, en plus de vous conseiller quant aux subventions auxquelles vous pourriez être admissible.

Prenez une longueur d’avance et planifiez dès maintenant le remplacement de votre système de chauffage à l’huile!