Skip to main content

7 raisons d’installer une thermopompe maintenant

20 novembre 2023

Avec le temps froid qui arrive doucement, peut-être songez-vous à passer à un mode de chauffage à la fois écoénergétique, économique et douillet? Profitable tout au long de l’année, la thermopompe vous offre la possibilité de chauffer votre maison en hiver et de la climatiser l’été venu. Voilà une technologie 2 en 1 qui vous fera gagner en confort et en qualité de vie au gré des saisons!

Découvrez ici 7 bonnes raisons de faire installer votre thermopompe dès maintenant plutôt que d’attendre la période de pointe au printemps. Parce qu’une thermopompe, c’est aussi très utile – pour ne pas dire indispensable – même en hiver!

1. Un confort optimal à l’année

Pour plusieurs d’entre nous, la thermopompe est surtout associée à la climatisation lors des canicules en été. Et pourtant, c’est tellement plus que ça! Installer une thermopompe pendant la saison froide est une excellente façon de rehausser le confort au quotidien pour des matins agréables et des soirées cocooning enveloppantes.

En automne et en hiver, la thermopompe peut servir de système de chauffage intérieur en absorbant la chaleur de l’extérieur pour la transférer à l’intérieur de votre maison. Il s’agit là d’une alternative intéressante qui procure une chaleur plus homogène.

Bon à savoir : le chauffage par thermopompe murale est idéal dès les premiers jours frisquets d’automne, et ce, jusqu’aux journées d’hiver où le mercure atteint environ -20 °C. Lorsque le froid glacial s’installe, mieux vaut ajouter un autre mode de chauffage (comme les plinthes électriques) pour alimenter convenablement votre maison en chauffage. Si vous disposez d’une thermopompe centrale, ce système est suffisant à lui seul pour chauffer votre demeure peu importe la température extérieure.

2. De grandes économies d’énergie

Qui dit chauffage par thermopompe dit aussi système écoénergétique. Grâce à sa technologie novatrice, la thermopompe peut produire trois fois plus de chaleur que la plinthe électrique, et ce, avec la même quantité d’énergie. Elle est donc – et de loin – le système de chauffage avec le meilleur rapport entre la quantité d’énergie fournie et la quantité d’énergie requise pour le faire fonctionner.

Une étude dans la revue Protégez-vous révèle d’ailleurs que l’utilisation de la thermopompe représente une économie d’énergie de 30 à 35% de la consommation de chauffage et de 15 à 20% de la consommation totale d’électricité. Un avantage non négligeable avec la hausse des coûts énergétiques!

3. Une facture d’électricité moins salée

Évidemment, les économies d’énergie générées par votre thermopompe se traduiront par une facture annuelle nettement moins élevée. En utilisant uniquement une thermopompe centrale ou une thermopompe murale jumelée à un accumulateur de chaleur, vous pourriez économiser plus de 30% des coûts de chauffage. 

Mais attention : pour bénéficier de ces économies, encore faut-il prendre le temps de bien magasiner pour choisir un modèle approprié. Contrairement à ce que l’on croit, le prix de l’appareil n’est pas nécessairement gage de qualité et de fiabilité. 

Chez LOGIC, nos experts sont là pour vous accompagner dans la sélection et l’installation de votre thermopompe. Une visite des lieux nous permettra entre autres de valider la superficie, les appareils de climatisation et de chauffage déjà en place ainsi que vos besoins réels. Bref, ça vaut le coup de nous contacter pour une soumission gratuite et sans engagement!

4. Un excellent déshumidificateur

Un autre atout méconnu de la thermopompe est son incroyable capacité d’enlever rapidement l’humidité à l’intérieur d’une maison, particulièrement au sous-sol. Il suffit d’activer la fonction « déshumidificateur » lors des journées pluvieuses à l’automne et au printemps, ou lors des canicules en été, et le taux d’humidité diminue en claquant des doigts!

Le processus est simple : la thermopompe, en mode déshumidification, recueille l’eau générée par la condensation, qui est par la suite évacuée par le drain de l’appareil. L’air ambiant devient donc moins lourd et plus confortable. 

Psst! Certains modèles de thermopompe sont même reconnus pour améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur. Leurs filtres à air éliminent diverses particules de l’air, y compris la poussière, le pollen et d’autres allergènes. De quoi profiter d’une meilleure qualité de l’air tous les jours!

5. De nouveaux appareils plus petits et plus silencieux

De nos jours, les thermopompes se font de plus en plus discrètes autant en ce qui concerne leur taille que le bruit. Grâce à leur design compact, les nouveaux modèles de compresseurs sont beaucoup moins imposants, ce qui les rend plus faciles à dissimuler dans l’aménagement extérieur de votre demeure.

Mais ce n’est pas tout! Plusieurs modèles de thermopompe sont ultra silencieux, au point de passer inaperçus. À preuve, les thermopompes les plus silencieuses sur le marché produisent un niveau sonore très bas, soit de 20 à 30 décibels – ce qui est inférieur au bruit d’une salle d’attente!

Bonus : il est même possible d’opter pour un modèle de compresseur avec ventilateur sur le côté plutôt que sur le dessus pour réduire les besoins de déneigement en hiver. Un atout appréciable lors des froids glaciaux!

6. Des subventions disponibles

Si vous envisagez l’installation d’une thermopompe, sachez qu’il existe des programmes gouvernementaux qui pourraient vous permettre d’obtenir une subvention pour réaliser vos travaux. C’est notamment le cas du programme Thermopompes efficaces par Hydro-Québec et du programme fédéral Maisons plus vertes, qui offrent une aide financière pouvant aller jusqu’à 5000$ si l’installation est effectuée par une entreprise dûment qualifiée comme LOGIC.

D’ailleurs, en tant qu’experts en installation de thermopompes dans les secteurs résidentiel et commercial, nous pouvons vous guider vers les formulaires à remplir pour envoyer vous-même vos demandes de subventions. Une aide précieuse qui vous fera sauver temps et énergie! 

7. Du financement accessible

Considérant que l’acquisition d’une thermopompe est un investissement gagnant, pourquoi ne pas vous tourner vers du financement pour étaler les frais dans le temps? Le programme fédéral Maisons plus vertes pourrait vous donner accès à un prêt pouvant aller jusqu’à 40 000$ par l’entremise du Prêt canadien pour des maisons plus vertes, afin de financer ces rénovations sur une période de 10 ans sans intérêt.

Chez LOGIC, nous proposons aussi une option de financement mensuel pouvant aller jusqu’à 100 000$ pour faciliter vos travaux de rénovation. Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne pour savoir si vous vous préqualifiez en quelques secondes seulement, et ce, sans obligation ni engagement de votre part. 

*** Alors, pas besoin d’attendre l’arrivée du printemps pour prévoir l’installation d’une thermopompe, surtout quand on sait tout ce qu’on peut gagner même en hiver avec ce type d’appareil! Commencez dès maintenant à vous renseigner auprès de notre équipe d’experts en climatisation, chauffage et ventilation dans la région de Québec.